forum de discussions pour tous
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 stop tabac.ch

Aller en bas 
AuteurMessage
sunny

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: stop tabac.ch   Mar 21 Sep - 10:00

c'est un site suisse extra !
je reçois la lettre d'informations

voici l'actu
:
Suisse: Nouvelle édition d'Expérience non-fumeur

Le corps enseignant peut dès à présent inscrire les classes à Expérience non-fumeur. Le concours national attire l'attention des adolescents notamment sur les risques du tabagisme, même à court terme.

Ce n'est pas un hasard si une cigarette occasionnelle gratte la gorge : la fumée du tabac s'attaque directement aux cellules des voies respiratoires. Pour la première fois, une équipe de recherche à New York a pu prouver que la fumée du tabac, même en quantité minime, entraîne des modifications génétiques des cellules superficielles des voies respiratoires.

L'équipe a analysé en laboratoire des prélèvements tissulaires des voies respiratoires de 121 personnes. Même celles qui n'avaient respiré que peu de fumée du tabac manifestaient des modifications génétiques des cellules superficielles. Ces modifications génétiques peuvent ensuite dégénérer en poumon du fumeur (BPCO) ou en cancer du poumon.

Le concours national Expérience non-fumeur est ouvert à toutes les classes de la 6e à la 9e année. Les classes s'engagent à rester sans fumer de novembre 2010 à mai 2011. L'interdiction de fumer s'applique aussi à la sisha ou au tabac oral.

Le délai d'inscription prend fin le 30 octobre 2010. Le corps enseignant peut inscrire les classes en ligne sur www.experience-nonfumeur.ch. Toutes les classes ayant déjà participé au concours reçoivent automatiquement la documentation d'inscription.

Bons de voyage à gagner

En guise de prix, Expérience non-fumeur tire cent bons de voyage au sort, d'un montant de 500 francs dans la catégorie A (= tous les élèves participent au concours) et de 250 francs dans la catégorie B (pour les classes de la 7e à la 9e année avec un petit nombre de fumeurs ou fumeuses).

Soutien pour le corps enseignant

Les enseignantes et enseignants reçoivent régulièrement du matériel de soutien d'Expérience non-fumeur pour leurs cours. En plus du français, de l'allemand et de l'italien, quantité de documentation existe aussi en albanais, portugais, serbe-croate-bosniaque, espagnol et turc.

L'Association suisse pour la prévention du tabagisme organise ce concours en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du tabagisme. Expérience non-fumeur est financée par le fonds de prévention du tabagisme. Plusieurs centres cantonaux proposent des offres complémentaires dans le cadre d'Expérience non-fumeur : prix cantonaux, ateliers pour aider les classes à rester sans fumer, consultations pour les jeunes, matériel d'enseignement complémentaire, soutien et conseils sur la voie d'une école sans fumée.

Contact : Karin Erb, responsable de projets à Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél. 031 599 10 20, fax 031 599 10 35, info(à)at-schweiz.ch

Source : Yael Strulovici-Barel et al., Threshold of Biologic Responses of the Small Airway Epithelium to Low Levels of Tobacco Smoke, in : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Published ahead of print on August 6, 2010 http://ajrccm.atsjournals.org (14 09 2010)
(20 09 2010)
Revenir en haut Aller en bas
 
stop tabac.ch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» 1726 - Manufacture tabac
» la tabac nuit gravement (?) à la santé
» le tabac et vous ?
» Emission "Stop aux découverts"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
secret garden :: des liens a partager :: Les sites qui valent le coup d'être vus-
Sauter vers: